EVANGILE & LIBERTE Grenoble

Le Cercle www.evg-lib-Grenoble.fr revendique son appartenance au protestantisme libéral. Membre de l’Église Protestante Unie de Grenoble, il se veut ouvert à tous, croyants ou non croyant, sans volonté de faire du prosélytisme mais avec le désir de susciter le partage de la réflexion.

Dimension christique et laïcité

La Parole de Dieu

Les théologiens du process mettent en évidence que la personne de Jésus est habitée par le logos, la Parole de Dieu. C’est en cela qu’il est le Christ. Sa personne est disent-ils, christique. « Christ » désigne, en effet, la puissance de transformation créatrice en tant qu’elle s’incarne dans une situation donnée. Cette puissance divine n’agit pas seulement dans la personne historique de Jésus, mais ailleurs, partout. Ainsi des manifestations christiques peuvent exister sans avoir de rapport avec le Christ « là où Jésus n’est pas mentionné ». Schweitzer, Martin Luther King par exemple ont agi à certains moments avec une dimension christique.

Fonctions christiques

Hors donc de  la sphère chrétienne, diverses traditions religieuses offrent des symboles, des rites, des pratiques, des doctrines qui ont, ou ont eu une fonction christique en ouvrant la voie pour aller de l’avent. Socrate n’a t- il pas eu une fonction christique ? André Gounelle[1] ajoute dans le livre qu’il a écrit sur « le dynamisme créateur de Dieu », « Selon la formule de Cobb, (théologien du process) le Christ se définit comme « la voie qui n’exclut aucune voie ».  
Bonhoeffer se posait la question suivante : « le temps de la religion est révolu. Nous nous acheminons vers un temps non religieux. La question est de savoir ce que le christianisme, ou encore le Christ  est proprement pour nous aujourd’hui ».

Si l’on admet, comme le pensent les théologiens du process, que Dieu est présent en toutes choses et en toute personne, rien ne leur interdit de penser que Dieu, son Esprit, le logos, peut se  manifester de façon laïque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une interrogation :<br /> Pourquoi parler de dimension christique plutôt que de dimension divine ?<br /> Une remarque :<br /> Cela rejoint le discours de Marie-Christine Bernard qui est venue présenter son spectacle : Et si Dieu était laïc. Le titre de son livre : La laïcité, ça repose Dieu est encore plus parlant...
Répondre